L’Institut d’innovation en santé mondiale (IGHI) de l’Imperial College London a publié un nouveau rapport qui explore l’utilisation de la santé numérique dans les soins de santé primaires en Afrique subsaharienne. Le rapport, intitulé « La santé numérique dans les soins de santé primaires : utilisation actuelle et opportunités futures dans la région de l’Afrique subsaharienne », met en lumière le potentiel clair mais reconnaît également les défis.
Le rapport souligne l’impact positif des solutions de santé mobile (mHealth) dans l’expansion de l’accès aux soins de santé. Avec la disponibilité généralisée des téléphones mobiles dans la région, les applications de mHealth ont gagné en popularité comme moyen de fournir des services de soins de santé, des informations sur la santé, et de soutenir le
L’utilisation de la télémédecine a augmenté en Afrique subsaharienne, en particulier en réponse à la pandémie de COVID-19, avec des utilisations actuelles couvrant le dépistage et le diagnostic, le traitement, la gestion à long terme et le suivi. Les experts interrogés pour le rapport étaient d’accord pour dire que la télémédecine continuerait à être utilisée dans les soins primaires, mais ont souligné une nouvelle tendance vers la médecine hybride, où les patients pourraient utiliser une combinaison de télémédecine et de consultations en face à face.
Cependant, le rapport souligne également les nombreux obstacles à la fourniture d’un accès équitable à des services de soins de santé de qualité, notamment une pénurie de professionnels de la santé, une infrastructure limitée et des barrières géographiques. Les patients peuvent bénéficier considérablement des soins de santé numériques ; pourtant, assurer l’adhésion des patients et un soutien généralisé pour la santé numérique est un défi, en particulier en ce qui concerne les disparités dans le statut socioéconomique des patients et les taux d’alphabétisation à travers l’Afrique subsaharienne.
Malgré ces défis, les avancées rapides dans la santé numérique présentent une opportunité unique de combler ces lacunes et de transformer la prestation des soins de santé à travers la région. Le rapport propose des recommandations aux principaux groupes de parties prenantes pour développer des programmes et des innovations qui maximisent les avantages de la santé numérique pour leurs citoyens.